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RTBF Auvio, verdict?

03 mai 2016

rtbf-auvio-logo-shareLa nouvelle plate-forme digitale de la RTBF, Auvio, a été lancée il y a une quinzaine de jours. Celle-ci a été conçue pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, mais aussi pour conquérir un public plus jeune pour qui la télévision ou la radio linéaires appartiennent à la préhistoire! Verdict ?

 

J’ai demandé plus d’explications au ministre des médias en commission. Découvrez ci-dessous mon intervention.

Question de M. Olivier Maroy à M. Jean-Claude Marcourt, vice- président, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, intitulée «Nouvelle plate-forme RTBF Auvio»

M. Olivier Maroy (MR). – La nouvelle plate-forme digitale de la RTBF, Auvio, a été lancée il y a une quinzaine de jours. Celle-ci a été conçue pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation, mais aussi pour conquérir un public plus jeune pour qui la télévision ou la radio linéaires appartiennent à la préhistoire! Mon fils de quinze ans ne regarde pour ainsi dire jamais la télé…

Le nouveau site Internet est pourvu d’un pure player unique qui centralise les programmes produits par l’entreprise publique. Cela représente dix heures de programmes télé et cent heures de programmes radio par jour.

Cette nouvelle plate-forme permet d’accéder aux directs radios, à la radio filmée, aux podcasts des cinq stations de la RTBF, au replay télé et enfin, aux programmes issus de la cellule Web- Création. Cette plate-forme est gratuite pour l’instant, mais, dès 2017, en complément de cette offre, une version payante devrait voir le jour.

Selon la RTBF, l’objectif à terme est de proposer une offre 100 % gratuite pour les contenus propres à la RTBF et une offre payante type SVOD avec les programmes pour lesquels la RTBF achète des droits.

Comment l’offre gratuite sera-t-elle monétisée? Quel a été l’investissement financier pour cette nouvelle plate-forme? Le ministre a-t-il reçu des estimations concernant le retour sur investissement? Quelles sont les estimations concernant la future offre payante?

Par ailleurs, qu’en est-il de la publicité sur cette plate-forme, aujourd’hui et dans le futur? On sait que la RTBF envisage de développer des outils de recommandation de programmes sur la base du profil de l’utilisateur. Cela devrait permettre d’injecter de la publicité ciblée en fonction des goûts de chacun. Cette pratique soulève bien entendu des questions sur le plan de la déontologie et du balisage à mettre en œuvre en la matière.

Mme Isabelle Simonis, ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeu- nesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances. – Le ministre précise que la rémunération des sites web de la RTBF ne dénote pas dans l’univers d’Internet. Elle est constituée, d’une part, de pre-rolls sur les contenus audio et vidéo, c’est-à-dire l’affichage de publicités à l’intérieur du contenu durant quelques secondes avant l’écoute ou la visualisation. D’autre part, elle comporte des displays, c’est-à-dire des publicités digitales utilisant des éléments graphiques ou vidéo situés autour des contenus.

Ce modèle économique est utilisé pour la nouvelle plateforme RTBF Auvio. La RTBF a indiqué au ministre que le lancement de l’offre complémentaire payante était prévu dans le courant du premier trimestre 2017. Cette offre ne remplacera pas l’offre gratuite, elle s’y ajoutera. Elle ne comportera pas de pre-rolls. Deux modalités de paiement seront possibles: un abonnement à un pack thématique de contenus pour une durée déterminée (SVOD) ou un paiement pour le visionnage ou l’écoute d’un seul contenu (TVOD). Cette nouvelle plateforme a été entièrement réalisée en interne.

Le 13 avril dernier, jour du lancement de RTBF Auvio, la chaîne publique a pu constater que le nombre d’internautes qui ont regardé et/ou écouté un contenu sur ses sites a augmenté de 23 % par rapport aux deux semaines précédentes, soit 124 141 internautes qui, tous sites confondus, ont regardé ou écouté 230 474 sujets audio ou vidéo. Ces chiffres sont encourageants, mais doivent être relativisés par l’effet de curiosité. Ils seront donc analysés dans la durée.

Pour l’offre payante, il est prévu de faire appel à un prestataire extérieur. Le cahier des charges pour la rédaction de l’avis de marché est en cours de préparation. En revanche, il est encore trop tôt pour fournir des estimations sur l’évolution attendue de la future offre payante.

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