Menu

L’isolation des toitures : il est indispensable d’avoir un plan ambitieux !

Le Ministre-Président du Gouvernement wallon a récemment déclaré dans la presse qu’un grand plan d’isolation des toitures allait être lancé. Cent-dix millions supplémentaires ont été budgétisés pour le mettre en œuvre. L’objectif est d’isoler 2 000 000 de mètres carrés de toiture, ce qui représente entre 35 000 et 40 000 logements par an, apparemment. Les aides existantes seront recentrées sur des objectifs très précis. L’annonce de ce plan a aiguisé mon intérêt et, j’en suis sûr, celui de bon nombre de Wallonnes et de Wallons.

J’ai donc interrogé le Ministre Philippe Henry afin d’en savoir plus. Malheureusement, nous devrons faire preuve d’un peu de patience car un plan d’une telle envergure ne s’improvise pas et demande un gros travail de réflexion.

Je veux néanmoins saluer l’action du Gouvernement en cette matière, parce que l’on sait pertinemment bien que c’est par le toit que s’opère avant tout la déperdition de chaleur. Nous savons que notre parc de logements est particulièrement âgé et mal isolé. Nous avons donc tout intérêt à pousser les propriétaires, mais aussi les pouvoirs publics, à isoler les toitures. J’appelle le Gouvernement à conserver une certaine souplesse dans l’octroi des aides. On a déjà beaucoup parlé de cette obligation de passer par un audit. Cela peut bloquer certaines personnes. Je crois qu’il faut permettre à ceux qui sont doués de leurs mains, qui sont bricoleurs, de pouvoir isoler leurs toits eux-mêmes, tout en respectant les règles bien particulières et en ayant évidemment des preuves à fournir.

Parallèlement à cela, il faut développer – peut-être en lien avec la Fédération de la construction wallonne – des formations continuées pour les corps de métier afin d’être au courant des nouvelles technologies.


En tout cas je me réjouis de cet axe fort du programme du Gouvernement que nous soutenons évidemment avec ferveur. Je suivrai ce dossier de près et ne manquerai pas de réinterroger le Ministre à ce sujet.

Voici le lien vers la vidéo complète de mon intervention

Voici le lien vers le compte rendu en p 20.

Laisser un commentaire