Menu

Notre Proposition pour les étudiants en médecine

Publié le mercredi 5 novembre 2014 à 15h58

étudiantsmédecine

Aujourd’hui, j’ai déposé avec mes collègues Jacques Brotchi (MR) et Françoise Bertieaux (MR) une proposition de décret concernant les études de médecine et de sciences dentaires.

Les deux aspects principaux de notre proposition de décret sont la création d’une examen d’entrée pour ces études et la création d’une année de remise à niveau.

 

Un examen d’entrée

Le Mouvement Réformateur (MR) souhaite instaurer un examen d’entrée pour les études de médecine et pour et celle de médecine dentaire qui aurait pour but de vérifier si le jeune sorti du secondaire possède les connaissances scientifiques suffisantes, le comportement et la maturité nécessaires pour réussir la première année d’étude.

Une année de remise à niveau

La deuxième mesure phare de notre proposition consiste en l’organisation d’une année de remise à niveau pour ceux qui échoueraient à l’examen d’entrée mais qui désireraient tout de même s’inscrire dans ces filières.

La création d’une année de remise à niveau permet de combler le caractère discriminatoire qu’entrainerait un examen d’entrée à lui seul. Cette remise à niveau permettrait ainsi de donner une chance à ceux qui auraient bénéficié d’une moins bonne formation en secondaire oui qui n’auraient pas encore la maturité suffisante que pour espérer une réussite au terme de la première année.

Elle permettrait également, selon moi, d’envisager l’ensemble des études sur une meilleure base pour les étudiants. Combler les lacunes dès le départ devrait permettre un déroulement plus fluide des années d’études de l’étudiant.

N’est-ce pas une mesure de bon sens?

Laisser un commentaire