Menu

Eliane Tillieux (PS) n’aime pas les séjours linguistiques !

Publié le mardi 19 mai 2015 à 11h09

En commission de l’Emploi, j’ai questionné la Ministre Eliane Tillieux (PS) sur la réduction du nombre de bourses qui seront accordées pour un séjour linguistique à l’étranger. En effet, d’après le Forem, seuls 350 jeunes rhétoriciens pourront bénéficier d’une aide financière contre 680 cette année.

Depuis plusieurs années, les jeunes sortant de rhétorique peuvent bénéficier d’une aide financière de la Région wallonne pour partir apprendre une langue étrangère. C’est une mesure utile prise par le gouvernement wallon précédent. La connaissance des langues est un atout essentiel pour accéder à un emploi. Mais d’après des documents du Forem, la Ministre Tillieux aurait amputé le budget de moitié ! C’est un signe très négatif envoyé aux jeunes qui ont soif d’apprendre…

 

« La connaissance des langues est un atout essentiel pour accéder à un emploi. »

 

Malgré des documents officiels du Forem accablants et les confirmations de diverses associations qui viennent corroborer mes propos, la Ministre Tillieux a tenté de contester la triste vérité des chiffres mais personne n’est dupe. La mesure de réduction du nombre de primes est bien réelle et la Ministre est gênée car elle se rend tout simplement compte de sa stupide erreur…

J’ai, d’un côté un document du Forem qui annonce la coupe dans les primes et de l’autre une Ministre qui conteste sans transmettre le moindre chiffre… Elle se contente d’annoncer un futur plan qui devrait mettre l’accent sur l’immersion linguistique. C’est le problème avec ce gouvernement, on réduit et on supprime des primes puis on lance des promesses qui restent trop souvent vaines…

Laisser un commentaire