L’aluminium est recyclable à l’infini. Profitons-en !
De nombreux produits que nous consommons quotidiennement comme le café, les portions de fromage et le chocolat (ce ne sont que quelques exemples) doivent la préservation de leur goût et de leur conservation à leur emballage en aluminium.
Le problème, c’est que tous ces petits emballages ou objets assimilés en aluminium sont encore jetés à la poubelle tout venant et donc incinérés. C’est dommage, parce que l’aluminium a cette immense qualité d’être recyclable à l’infini, ce qui fait de lui un matériau de choix en termes d’économie circulaire.
Afin de maximiser la collecte, le tri et le recyclage des déchets, certains producteurs plaident pour ouvrir le sac bleu à ces petits emballages ou objets assimilés en alu. L’idée est par ailleurs séduisante au regard de la DPR qui annonce, pour 2027, une diminution de l’incinération des déchets de minimum 50 % par rapport aux niveaux actuels.
Je me suis posé quelques questions à ce sujet :
- Quel est l’avis du gouvernement sur cette proposition des acteurs du secteur qui se sont regroupés dans une sorte de communauté d’intérêt ?
- Un nouvel élargissement au sac P+MC est-il envisageable à court terme ?
- Quel est l’investissement nécessaire afin d’équiper nos centres de tri de l’appareillage adéquat pour trier ce type de produits ?
- Les nouveaux objectifs européens de recyclage des emballages incluent, pour l’aluminium, un objectif de recyclage de 60 % à l’horizon 2030. Au niveau belge, l’accord de coopération de 2008 concernant la prévention et la gestion des déchets d’emballage est en cours de révision. Un taux de 75 % de recyclage pour l’alu est annoncé. Est-ce envisageable ?
Le recyclage est un sujet qui me tient à cœur depuis un certain temps déjà, l’aluminium fait partie des matières dont le chemin est encore long pour arriver à un résultat satisfaisant . En effet, les lignes de tri existantes n’ont pas pour vocation de trier les petits emballages et objets assimilés en aluminium d’origine ménagère. Nous pouvons tout de même noter que le centre de tri de Charleroi possède déjà un dispositif magnétique de tri des emballages fins en aluminium. Les centres de Mons et Liège appelés à être modernisés pourront aussi prévoir cette option sur leurs nouvelles lignes de tri. Je me réjouis néanmoins d’apprendre que selon Fost Plus, l’objectif séparé de 75 % de recyclage des emballages ménagers en aluminium devrait être atteint dès 2020.
Nous pouvons donc conclure que le train est en marche et qu’à court et moyen terme la situation devrait nettement s’améliorer. Je continuerai évidemment à suivre cette problématique et à revenir dessus en commission si la situation l’exige.
Voici le lien vers la vidéo complète de mon intervention
Voici le lien vers l’extrait intégral en page 18