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Contenus payants sur RTBF Auvio : quelles limites pour un média de service public ?

Ces 6 derniers mois, 2700 comptes ont été créés sur Auvio, dépassant ainsi les 3.6 millions d’utilisateurs.

Vu le succès grandissant de la plateforme en ligne de la RTBF, Auvio cherche donc fort légitimement à élargir son offre et à proposer de nouveaux contenus exclusifs.

La RTBF veut, par exemple, renforcer sur Auvio son offre de contenus culturels produits par des acteurs locaux, des théâtres ou des orchestres par exemple, dans le cadre de son plan de soutien «#Restart». Selon le patron du pôle média de la RTBF, il n’est pas impossible que la RTBF lance un abonnement payant, permettant d’avoir accès à du contenu exclusif, afin de pouvoir rémunérer le secteur. Certains contenus ciblés pourraient donc devenir payants à l’avenir.

Cette arrivée de contenus payants sur une plateforme d’un média de service public m’interpelle . Afin d’en savoir plus, j’ai tenu à interroger la Ministre Bénédicte Linard sur le sujet.

Voici les principaux éléments de sa réponse :

  • La RTBF est une entreprise publique autonome trouvant son financement dans deux sources : les subventions publiques de notre Fédération et les recettes commerciales compatibles avec son objet social.
  • Son contrat de gestion précise clairement ce dernier type de recettes, notamment celles provenant de la vente et de la location de contenus et de supports audio et vidéo, ou encore la vidéo ou la radio à la demande avec paiement à l’abonnement ou à la séance. Une des restrictions essentielles pour la RTBF est qu’elle ne peut soumettre à paiement ses programmes d’information relevant de ses missions de service public, ayant fait l’objet d’une diffusion préalable ou à diffuser sur ses services de médias audiovisuels linéaires sonores ou télévisuels.
  • Une offre culturelle complémentaire, qui n’a pas fait l’objet d’une diffusion linéaire préalable sur les chaînes de la RTBF, peut donc légalement faire l’objet d’une commercialisation sur Auvio. Les contenus payants doivent être exclusifs et réservés à une diffusion non linéaire. Les contenus culturels de notre Fédération qui seraient payants sur Auvio n’ont de sens qui si cette monétarisation vise à rétribuer le secteur culturel et artistique actuellement en crise et en difficulté de diffusion dans le contexte de la crise de la Covid-19. En mettant l’accent sur la culture, la RTBF souhaite faire d’Auvio la plateforme de référence et de découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici le lien vers la vidéo complète.

Voici celui du compte rendu intégral de mon intervention en page 37

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