Menu

LA PLATEFORME WALLONNE DE LOGEMENTS POUR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

🇺🇦 Le gouvernement wallon estime à 70.000 le nombre d’Ukrainiens qui pourraient trouver refuge en Wallonie. Avec près de 10.000 logements déjà identifiés, la Wallonie n’a donc pas encore trouvé tous les logements nécessaires à cet accueil !

🤝 Une plateforme régionale destinée à faciliter l’accueil et l’hébergement des réfugiés ukrainiens par des familles ou associations en Wallonie a été mise en place par le Ministre du Logement. Cet outil a pour but de mettre en relation les réfugiés ukrainiens à la recherche d’une solution d’hébergement et les citoyens souhaitant proposer un logement. Dans la province du Brabant wallon par exemple, environ 1050 ménages ont déjà décidé d’ouvrir leur foyer pour accueillir des réfugiés 👏 Lien vers la plateforme : ukraine.logement.wallonie.be.

🏠 Il est toutefois important de ne pas tout miser sur le privé, les pouvoirs publics doivent aussi prendre leurs responsabilités ! Via des logements de transit, logements communaux, CPAS etc. Il faut faire appel à notre débrouille et imagination pour trouver les solutions de logements : patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Régie des Bâtiments, centres Adeps, etc. Il me semble en tout cas important d’identifier toutes les solutions existantes avant d’envisager des réquisitions.

➡️ Le Gouvernement wallon a aussi dégagé 3,6 millions d’euros, soit 1 euro par habitant, pour que les communes puissent gérer cette crise (payer des traducteurs, transport d’ukrainiens etc).

📝 Pour disposer de l’intégralité de mon intervention et de la réponse du Ministre du Logement, je vous invite à cliquer sur ce lien et d’aller page 31 : http://nautilus.parlement-wallon.be/…/CRAC/crac150.pdf

Laisser un commentaire