Menu

La nouvelle stratégie wallonne de lutte contre le frelon asiatique

« Le frelon asiatique est devenu quasiment impossible à éradiquer ». C’est ce que m’a indiqué la Ministre wallonne de l’environnement hier au Parlement.
Le frelon asiatique est une espèce invasive de la famille des guêpes, originaire d’Extrême-Orient, qui a été introduite accidentellement en Europe en 2004. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et depuis, la progression du frelon asiatique se poursuit malheureusement sur tout le territoire…
Le frelon asiatique attaque les ruches d’abeilles et crée de graves problèmes pour les apiculteurs. Jusqu’à maintenant, les efforts déployés afin d’endiguer la prolifération du frelon asiatique se sont soldés par un échec…
La Ministre m’a donc indiqué qu’une nouvelle stratégie avait été mise au point afin de s’adapter à la situation. On passe d’une destruction systématique des nids à une gestion raisonnée en fonction de la dangerosité. La Wallonie a ainsi libéré 267.000€ pour un projet de soutien à la filière apicole, basé sur la prévention et la destruction des nids si nécessaires.

Laisser un commentaire