Menu

Jean Vilar : SOS, théâtre en péril !

Publié le vendredi 11 mars 2016 à 09h00

vilar 2

Il pleut dans le théâtre Jean Vilar, à Louvain-la-Neuve. Son toit est percé en plusieurs endroits, le bâtiment ne répond plus aux normes modernes et il menace même de devenir carrément insalubre.
Depuis 40 ans, le Jean Vilar a accueilli plus de 3,5 millions de spectateurs. Parmi eux, de nombreux étudiants qui y ont contracté le virus du spectacle. Ce théâtre est un phare culturel dans le Brabant wallon. L’idée de voir sa lumière dépérir et un jour définitivement s’éteindre n’est pas une option envisageable. Il faut agir !

 Un projet de rénovation qui nécessite 5 millions €

Des projets de rénovation existent depuis longtemps mais ils n’ont jamais pu être concrétisés, faute de financement. De promesses non tenues en espoirs déçus, le Vilar a aujourd’hui réduit ses ambitions. Il présente un projet de rénovation alliant efficacité et modernité avec un budget resserré : 5 millions d’euros.

La Province du Brabant wallon est prête à débloquer 2 millions, le théâtre peut en apporter 1,5. Il reste donc 1,5 million à trouver. C’est en ce sens que j’ai interpellé la ministre Joëlle Milquet (CDH) en commission de la Culture au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La ministre s’est montrée sensible à la problématique et s’est engagée à explorer toutes les pistes pour dégager les moyens budgétaires nécessaires.

La Fédération Wallonie-Bruxelles ne peut pas laisser la situation se dégrader indéfiniment. A l’image de la Province du Brabant wallon, elle doit prendre ses responsabilités. J’ai invité Joëlle Milquet à se montrer créative dans la recherche d’une solution. Je serai particulièrement attentif au suivi de ce dossier important pour le Brabant wallon.

 

Article de l’Avenir BW du samedi 12 mars 2016

download-clip_20160312_l-avenir-local-brabant-wallon_p-8-9

Laisser un commentaire