Menu

La culture se déconfine : plan de réouverture des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles

Les principaux acteurs du monde culturel en Belgique n’ont de cesse de le rappeler : le patrimoine culturel est source de sens et d’identité, il est essentiel au bien-être des individus et il est également synonyme d’inclusion sociale. En outre, en période de crise, la culture est un élément central de résilience, c’est-à-dire cette capacité à se relever à la suite de situations négatives et difficiles. Malheureusement, le secteur de la culture est gravement touché par la crise du Covid-19. Les musées, notamment, sont fermés au public depuis le 14 mars dernier. Si la crise nous a forcés, bien malgré nous, à nous replier sur nous-mêmes et sur notre bulle familiale, à nous isoler physiquement du monde extérieur, il subsiste pourtant en nous, un besoin aigu d’environnements sûrs et inspirants. En tant qu’espaces publics majeurs, les musées sont idéalement placés pour fournir ces espaces sûrs offrant réflexion, sens, confort et détente. Il me semble donc important d’envisager leur réouverture afin de permettre de nous projeter, ensemble, dans l’avenir.

Le 30 avril dernier, le directeur des Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, avec à ses côtés le ministre chargé des Musées fédéraux, annonçait leur réouverture le 19 mai prochain à condition que le Conseil national de sécurité (CNS) donne son feu vert. Le personnel de ces musées travaille depuis des semaines à cette réouverture en s’appuyant sur l’expérience des musées chinois et japonais qui ont déjà rouvert leurs portes voici plusieurs semaines. Dans son éditorial paru dans le journal «Le Soir », Béatrice Delvaux parle même d’un véritable «plan de bataille » élaboré par les Musées des beaux-arts. Un circuit obligatoire à sens unique est notamment prévu pour s’assurer que la distance de sécurité entre chaque visiteur est toujours respectée. 50 visiteurs maximum par heure y seront admis. Une limitation est également instaurée dans chaque salle. La réservation en ligne sera hautement conseillée. Dans un geste de solidarité avec l’ensemble du monde culturel, des vidéos de comédiens et musiciens seront projetés dans le grand hall d’entrée du Musée des beaux-arts de Bruxelles pour faire patienter les candidats à la visite. Je salue ici la réactivité, la créativité et le dynamisme de cette institution et j’espère que son «plan de bataille », pour reprendre l’expression de l’éditorialiste Béatrice Delvaux, inspirera d’autres musées en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de la précédente réunion de la commission de la Culture, la Ministre Bénédicte Linard m’avait dit avoir commencé à travailler à un scénario de déconfinement des institutions culturelles sur la base d’une large consultation du secteur, en ce compris celui des musées. Où en est cette réflexion et la consultation qui l’accompagne ? Ces dernières semaines, les responsables de plusieurs musées reconnus par notre Fédération ont publiquement exprimé leur souhait de rouvrir rapidement. Seront-ils soutenu dans cette démarche ? Combien d’entre eux pourront-ils rouvrir le 18 mai si tant est que le feu vert soit confirmé par le CNS ? Quelles initiatives concrètes ont-elles été prises pour assurer cette réouverture au grand public ? Qu’elle ait lieu le 18 ou un peu plus tard, j’espère que ces musées ont anticipé les procédures à prévoir et qu’ils ont prévu des mesures de sécurité et des aménagements spécifiques. Est-ce bien le cas ? Le plan élaboré par le Musée fédéral des beaux-arts constitue-t-il une source d’inspiration intéressante pour les musées reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Voici la réponse de la Ministre Bénédicte Linard:

Monsieur le Député, j’ai en effet été informée du plan de relance proposé par les Musées royaux des Beaux-arts. Sans bénéficier de la même couverture médiatique que le musée le plus fréquenté de Belgique, les 74 musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont, dès le début du confinement, œuvré au redéploiement de leur secteur, à commencer par le développement de leurs activités numériques, la gestion de leurs inventaires et de leurs métadonnées.

La semaine dernière, lors d’une interview presse regroupant plusieurs responsables de musées, le Musée royal de Mariemont exprimait la manière dont il envisageait sa réouverture le 18 mai, sous couvert que le CNS prenne cette décision. Une cellule de crise a été créée ; le musée voit les jours précédant cette date comme une phase de diagnostic permettant d’anticiper les situations et de réunir les moyens nécessaires à une réouverture optimale, en toute sécurité. Avec le soutien constant de mes services et des fédérations représentatives du secteur, à savoir Musées et société en Wallonie (MSW), le Conseil bruxellois des musées (CBM) et le Conseil international des musées (ICOM), les musées se sont constitués en réseau et abordent avec professionnalisme tous les défis qu’ils rencontrent dans le cadre du déconfinement progressif de leur secteur. Sont notamment abordés l’accueil des visiteurs, la réservation préalable, l’aménagement spécifique de leurs infrastructures par le biais de parcours unidirectionnels de visiteurs, la formation de leur personnel d’accueil et de surveillance, l’adaptation des outils de médiation et les autres problématiques, des plus concrètes, comme la gestion des sanitaires, aux plus conceptuelles, comme la manière la plus pertinente de favoriser l’accès des populations à leur patrimoine. Toutes ces questions font partie du travail mené depuis plusieurs semaines. Les problématiques de nos musées étant semblables à celles des Musées royaux des Beaux-Arts, le plan élaboré par ledit musée fait partie du corpus qui a alimenté les réflexions, mais les principales sources d’inspiration pour les groupes de travail ont été les enquêtes menées par MSW et le CBM auprès de leurs membres. Celles-ci ont permis d’aboutir à la rédaction d’un protocole de déconfinement du secteur.

Il ressort des échos parvenus à mes services et des réunions tenues avec les fédérations que tous les musées soutenus anticipent leur réouverture. Certains l’envisagent à temps partiel ou pour une partie de leurs salles dans un premier temps. Une circulaire sera sous peu envoyée aux 74 institutions, synthétisant les procédures à adopter dans le cadre des réouvertures qui débuteront vraisemblablement le 18 mai. Parmi elles, 11 musées wallons et sept musées bruxellois ouvriront les 18 ou 19 mai. Les autres institutions ouvriront progressivement les semaines suivantes – le processus de réouverture étant appelé à s’achever dans la première quinzaine du mois de juin. Le site internet www.culture.be annoncera au fur et à mesure les différentes ouvertures, pour maintenir une communication cohérente avec les publics.

Je remercie Madame la Ministre pour ces informations qui nous éclairent sur la situation des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laisser un commentaire