Menu

Le renforcement des mesures de protection des mineurs face aux contenus inappropriés

⚠️ Mardi, je suis intervenu au Parlement sur un sujet qui, selon moi, requiert une grande attention. En effet, le renforcement des mesures de protection des mineurs face aux contenus inappropriés est un enjeu capital. Le nouveau décret SMA est là pour y contribuer mais des failles existent. Je pense notamment à la série «Squid game » qui a été visionnée par de nombreux jeunes et qui, comme vous le savez, a créé beaucoup de remous dans les cours de récréation.

🔎 Pour rappel, cette série est proposée sur Netflix mais, dans ce cas bien précis, on ne peut pas imputer la faute à la plateforme de distribution, qui respecte le décret en prévoyant un système de contrôle parental, mais plutôt à TikTok ou YouTube car c’est là que les enfants ont eu accès aux images de la série.

✅ Il est important d’harmoniser le système de signalétique actuel. Le système de signalétique et classification est pour l’instant différent entre la télévision et les cinémas par exemple.

👫 En tant que parents, soyez responsables : créez des profils adaptés à vos enfants sur les plateformes par exemple, n’hésitez pas aussi à sécuriser vos comptes avec un code PIN et soyez également attentifs aux pictogrammes lors de la diffusion des programmes.

⬇ Je reviendrai prochainement en commission sur l’implémentation et l’évaluation des nombreuses mesures de protection des mineurs inscrites dans le nouveau décret SMA.

Laisser un commentaire