Menu

Le tri obligatoire des déchets organiques

Le tri des déchets organiques est désormais obligatoire en Wallonie depuis le 1er janvier dernier ! Pour beaucoup de wallons, rien n’a changé le 1ᵉʳ janvier étant donné que la mesure a été largement anticipée par les 262 communes wallonnes qui organisaient déjà la collecte sélective des biodéchets (restes des repas, épluchures des légumes, etc).

Les communes sont libres de décider la manière dont elles mettent en œuvre cette collecte : soit avec une collecte en porte-à-porte via des sacs spécifiques, soit via des conteneurs (poubelles rigides), soit via des points d’apport volontaire.

Pourquoi trier ces déchets ? Car les déchets organiques peuvent être valorisés ! Ils sont collectés et traités dans une unité de biométhanisation pour être transformés en biogaz, et donc en énergie, et en « digestat », une substance très appréciée en agriculture pour les sols !

Au-delà de l’environnement, trier ses déchets organiques représente aussi une économie pour les citoyens. En ne mettant pas ces déchets dans le sac-poubelle résiduel, on allège sa facture poubelle ! Les sacs pour déchets organiques sont en effet moins chers.

Laisser un commentaire