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Quiz de la route : faible taux de réussite concernant les priorités.

Depuis quatre ans maintenant, l’AWSR, l’Agence wallonne pour la sécurité routière, organise le « Quiz de la route », une bien belle initiative qui invite les citoyens ainsi que les entreprises à venir tester leurs connaissances en matière de sécurité routière. En 2019, on a dénombré pas moins de 55 000 participants. Malheureusement, force est de constater que plus d’un candidat sur trois n’a pas obtenu le score minimum pour réussir. Le taux de réussite globale est de 62 % : c’est bien, mais sans plus.

Penchons-nous maintenant sur les résultats en détail :

  • 84 % de réussite pour la connaissance du véhicule ;
  • 82 % pour la sécurité routière ;
  • 65 % pour la connaissance des signaux routiers ;
  • 62 % sur les règles de base du Code de la route ;
  • 48 % pour les premiers secours et les questions relatives aux assurances ;
  • 49 % quant aux comportements à adopter envers les usagers faibles ;
  • 48 % sur le respect des différentes règles en matière de priorité.

Ce faible taux de réussite concernant les règles en matière de priorité est assez inquiétant. Concernant les usagers faibles, où là aussi le bât blesse, l’AWSR explique le mauvais score notamment par le fait que ces usagers faibles sont de plus en plus nombreux. Il y a de plus en plus de piétons, de plus en plus de vélo, on voit également l’apparition de nouveaux modes de transport, des modes doux tels que les trottinettes électriques, les overboards ou encore les vélos électriques.

Le code de la route a évolué et je pense qu’il serait intéressant de mettre en œuvre un processus de remise à niveau afin d’être tenu au courant des derniers développements.

J’ai interrogé la Ministre Valérie De Bue à ce sujet afin d’en savoir plus sur les actions à mener pour endiguer ce problème. Voici sa réponse :

Le manque de connaissance du changement législatif quant aux usagers faibles peut s’expliquer par le nombre de changements survenus, leur spécificité parfois, outre le caractère assez récent de ceux-ci. Il s’explique aussi par une conscientisation encore trop faible à la circulation des usagers vulnérables et plus généralement, des autres types d’usagers. Bien que l’AWSR, via le quiz et l’émission Contact, ait veillé à sensibiliser le citoyen à ces nouvelles mesures en 2019, il est prévu de renforcer cette sensibilisation en 2020 dans une logique de proximité accrue pour plus d’impact. Les règles de priorité posent effectivement un problème. C’est d’ailleurs l’intérêt indirect du quiz, à savoir, cerner les thèmes utiles à traiter pour renforcer la sécurité sur les routes de Wallonie. L’AWSR en tiendra compte dans le cadre de son plan d’action. Enfin, en ce qui concerne les nouveaux engins de déplacement motorisés, s’il est vrai que leur pratique se répand, leur usage n’est pas encore généralisé. Selon une étude récente, 3 % des Wallons ont utilisé un tel engin au cours de l’année écoulée. Ces nouveaux modes de déplacement sont davantage utilisés à Bruxelles. Ce type de mobilité, déjà fort présent dans des villes comme Liège et Namur, mais également un peu partout dans d’autres villes, moyennes et petites, en Wallonie, séduit le public et est amené à se développer fortement dans les années à venir, impactant ainsi l’ensemble de la mobilité future et aussi bien sûr la sécurité routière. Il faudra y consacrer une attention particulière, que ce soit dans le cadre des déplacements domicile-travail ou plus récréatifs.

Je suis ravi d’apprendre que la Ministre Valérie De Bue et l’AWSR sont interpellés par cette faible connaissance interpellante des règles de priorité. Je voudrais souligner l’intelligence de cette initiative de l’AWSR. Ce quiz de la route me semble, sous un mode ludique, un bon outil pour identifier les points de faiblesse dans la connaissance qu’ont nos concitoyens du Code de la route. Cela permet effectivement d’affiner la communication. En ce qui concerne les usagers faibles, leur nombre va croissant. Il est prévu d’aborder ce sujet dans le cadre des États généraux, qui auront lieu dans les mois prochains.

Cliquez ici pour le lien du compte rendu en page 23.

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